mardi 2 mars 2010

Le 'Salone del Gusto' de Turin

Turin, la ville des saveurs accueille Il Salone del Gusto. La manifestation, organisée tous les deux ans au Lingotto, par Slow Food, la Région Piémont et la ville de Turin, est un des évènements les plus importants du secteur oenogastronomique au niveau international. La nourriture représente l’expression de culture et d’identité à respecter, défendre et valoriser. D'où l'attention à des thèmes tels que la biodiversité et l’éducation alimentaire.

Historique :
Au tout début, seuls deux évènements, Gran Menu à Vérone et Milano Golosa en 1994, rassemblèrent les ‘fidèles’ de Slow Food qui avaient déjà quelques élements de ce que devint ensuite le Salone del Gusto sperimentale en 1996, dans un petit espace du Lingotto à Turin.

L'explosion, qui a lieu deux ans plus tard, avec la deuxième édition, l'avènement du marché et plus de 130.000 visiteurs qui transforment en plaisir un intérêt, celui pour la gastronomie de qualité, que l’on considérait réservé à peu de personnes.
En 2000, les ‘Presidi’ italiens sont présentés. En 2002, sont présentés les ‘presidi’ internationaux auxquels se joint la troisième édition du Prix Slow Food, d’où naitra deux ans plus tard Terra Madre, la réunion des communautés de la nourriture, dont la première édition reçoit 5000 agriculteurs, artisans et pêcheurs de 130 pays différents.

En 2006, le slogan et credo «bon, propre et juste» (buono, pulito e giusto) est le promoteur d'une fusion entre les deux âmes de Slow Food: producteurs et consommateurs.

En mai 2006, la ville de Turin, la Région Piémont et Slow Food ont formé le Comité dans le but d'unifier et de caractériser les éditions del Salone de 2006 à 2010.

Activités du ‘Salone del Gusto’ :
Laboratoires du goût :
Les laboratoires du goût sont désormais les célèbres dégustations de Slow Food ; En présence des producteurs et avec l’aide d’experts, on y parle de nourriture et de vin. On y fait des comparaisons, on y pose des questions, on goûte, on touche, on apprécie, on commente, et tout ceci avec une approche ludique, sans oublier que la bonne nourriture et le bon vin sont avant tout un plaisir
Slow Food réserve une salle au vin naturel. C’est la salle des Vignerons d’Europe, destinée aux dégustations de vins producteurs qui cultivent leur propre raisin dans le respect de la terre et de l’homme.
Une série de laboratoires pensés et réalisés par les premiers étudiants diplômés de l’Université degli Studi di Scienze Gastronomiche de Pollenzo et Colorno
Un traduction simultanée en anglais est proposée dans chaque laboratoire du goût.

Rendez-vous à table
Le ‘Salone del Gusto’ ne se restreint pas à l’espace du Lingotto mais s’etend aussi plus loin, de façon à englober la ville et le territoire piémontais.
Les 20 diners proposés s’étendent aux territoires d’Alba et Asti, entrant dans les anciennes maisons nobles et des châteaux tels que la Villa Contessa Rosa sur le domaine de Fontanafredda, le Real Castello de Verduno et la Reggia de Venaria.

L'enoteca du Salone del Gusto
L’enoteca est le lieu dédié au vin de qualité. C’est un endroit dédié aux passionnés.
Les protagonistes ici sont les étiquettes des fabricants déclaré par Vini d’Italia et par Guida al Vino Quotidiano, ainsi qu'une sélection - faite en collaboration avec les principaux importateurs italiens - des meilleurs vins du monde entier.
- 2500 étiquettes
- 900 caves italiennes
- 400 caves étrangères

Salone del Gusto 2010 :
Le 13 janvier 2010, le conseil municipal (Giunta comunale) a donné suite à la suggestion de M. Alessandro Altamura, une contribution au comité "Salone del Gusto" de 640 mille euros, destinée à augmenter le fond patrimonial de ce même Comité pour mettre en œuvre le plan d'activités prévues pour l'édition 2010 du Salone.
Le Salone del Gusto aura lieu à Turin du 21 au 25 octobre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire