mercredi 24 mars 2010

En passant par la Vénétie, à l'évènement Vinitaly de Vérone..

Vinitaly est l’événement de référence de l’univers œnologique italien et international. La manifestation, destinée au savoir-faire des producteurs-vignerons, à leur passion et à la qualité des échanges entretenus avec un public exigeant et attentif aux produits proposés, est devenue au fil du temps de plus en plus importante au niveau international, en s’ouvrant à l'innovation et en s’imposant aux opérateurs non seulement comme un commerce équitable, mais comme un véritable «événement» à ne pas manquer.
Une histoire et une reconnaissance construites en 44 ans d’activité, qui ont accompagné le développement d'une industrie qui est devenue le meilleur ambassadeur du Made in Italy dans le monde, le représentant de l'excellence d’un système agroalimentaire de qualité.

Comment Vinitaly est-il devenu LE Salon International des Vins et des Spiritueux ?

1967: Le 22 et 23 septembre ont lieu les ‘Journées du Vin Italien’. C’est la date officielle de la naissance de Vinitaly.
1971: La manifestation devient Vinitaly – Le ‘Salon des activités vitivinicoles’, est organisée par Agriturist et dirigé par Mario Soldati, une vente aux enchères de vins fins s’y déroule. Durant la manifestation Vinitaly, on une section dédiée aux machines, aux équipements et produits destinés à la vinification et la première édition du catalogue de l'exposition des vins DOC.
1978 : Vinitaly obtient le statut ‘d’international’ et ouvre ses portes aux entreprises étrangères.
1988 : Naissance de ‘Distilla’, le ‘Salon de la grappe et des Spiritueux’.
1995 : Vinitaly absorbe Distilla et prend le nom de Vinitaly- Salon international du Vin et des Spiritueux
1998 : La portée internationale de Vinitaly est confirmée et relancée par le choix de VeronaFiere d’aller en Chine, avec China Wine, une expérience positive qui sera renouvelée les années suivantes
2002 et 2003 : La manifestation ‘conquit’ aussi l’Amérique avec Vinitaly US Tour, et participe également à l’IFOWS, India Food and Wine Show di Mumbay.
2004: Vinitaly est lancée en Russie et continue son Vinitaly US Tour à Miami et à San Francisco
2005 : Phase la plus ‘poussée’ de l’internationalisation de la marque au service du système vinicole national italien. Nouvelles manœuvres en Inde avec IFOWS pour préparer le terrain pour la première édition de Vinitaly en Inde.
Deuxième édition de Vinitaly en Russie.
Vinitaly US Tour à Boston, Chicago et Los Angeles.
7ème édition de Vinitaly en Chine, à Shangai.
En avril de nouvelles initiatives sont lancées au cours de la foire de Vérone ; aux regroupements des vins internationaux va être associée la restauration avec «I Viaggi di Gulliver» et «Wine & Food Pairing» qui vont permettre de promouvoir les rencontres avec les acheteurs.
2006 : Vinitaly atteint sa pleine maturité, après 40 ans d’existence. La manifestation présente de nouveau halls d’exposition et va accroitre sa présence sur les marchés étrangers grâce à :
- Vinitaly Japan, à Tokyo
- Vinitaly in India, à Mumbai et New Delhi
- Vinitaly Russia, avec une présence consolidée à Moscou, et une première à Saint Pétersbourg
- Vinitaly US Tour, à Chicago, Los Angeles et Las Vegas
- Vinitaly China, à Shangai
2007: Après le success du site http://www.vinitaly.com/, Vinitaly lance ‘Taste Italy’, une nouvelle initiative visant à faire correspondre et se rencontrer l'offre et la demande. On y trouve les meilleures entreprises italiennes présentent entre les opérateurs étrangers et la presse spécialisée, grâce à un système distributeur innovant, le "Top product» et le «new product» de l'année.
L'année 2007 se termine avec la reconnaissance de la part de l’UE de la qualité, de l’innovation et de l’organisation atteintes par Veronafiere grâce à ses initiatives internationales dans le vin: Bruxelles approuve un plan triennal de la Communauté (2008-2010) financé par l'UE et l’Unione Taliana d'environ 4 millions d'euros pour la promotion de la qualité du vin de l'UE en Chine, en Inde et en Russie, avec Veronafiere comme organisme de mise en œuvre du projet.
2008 : Naissance de ‘Passionate Business’, qui représente la synthèse de la philosophie de Veronafiere : passion pour le vin et rigueur dans les affaires. Le salon du vin le plus grand du monde conforte son leadership international avec une zone d’exposition de 86 mille mètres carrés complètement occupés par plus de 4300 exposants venus de plus de 30 pays et des visiteurs venant de plus de 100 pays, et célèbre 10 ans de Vinitaly World Tour. Présence internationale confirmée :
- Inde : New Delhi et Mumbay
- Etats Unis d’Amérique: Miami, Palm Beach, Chicago, New York et Washington
- Russie
- Japon
- Chine.

Vinitaly, les chiffres
- 44° édition
Vinitaly est principalement une occasion de réaliser des affaires dans une foire qui se déroule sur :
- 5 jours
- 80 000 m² carrés
- plus de 150.000 professionnels
- 112
- 10 000 m² dédiés aux techniques de dégustation de vin, Food & Wine Pairing, gastronomie et bien plus encore ...

Vinitaly est l'événement qui a marqué l'évolution du système de la viticulture à l'échelle nationale et internationale, contribuant à faire du vin une des réalités les plus passionnantes et dynamiques du secteur primaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire