lundi 25 janvier 2010

Le mouvement Slow Food


Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini pour redécouvrir la riche variété des arômes des cuisines locales, à l'opposé de l'effet standardisant du Fast Food. Le mouvement étudie, défend et divulgue les traditions agricoles et oeno-gastronomiques de toutes les régions du monde.

L’association

Slow Food, fondée en 1986 par Carlo Petrini, est une association qui devient internationale en 1989. Slow Food nait dans la ville de Bra, dans la ‘province’ de Cuneo, dans le Piémont. Slow Food, également connu sous le nom de « éco-gastronomie », est une association internationale à but non lucratif reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO). L’association compte aujourd’hui 86 000 inscrits, et de nombreux sièges en Italie, Allemagne, Suisse, Etats-Unis, France, Japon, Royaume Uni et adhérents dans 130 pays des cinq continents.

La philosophie

Slow Food signifie donner l'importance voulue au plaisir associé à la nourriture, apprendre à apprécier la diversité de recettes et de saveurs, à reconnaître la diversité des lieux de production, à respecter les rythmes des saisons. Slow Food affirme la nécessité d'une éducation du goût comme la meilleure défense contre la mauvaise qualité et la fraude, d’une œuvre pour la préservation des cuisines locales, des produits traditionnels, des plantes et des animaux en risque d'extinction. Slow Food est un mouvement éco-gastronomique dans la mesure où son objectif est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions les plus pauvres.

La ‘Condotta’ et le Convivium


Les 86 000 associés de Slow Food sont divisés en unités locales: les ‘condotte’ en Italie et les Convivium dans le monde, coordonnés par un Convivium Leader. Ils représentent le point de référence du Mouvement sur le territoire (expression locale du mouvement) et sont l’épine dorsale de Slow Food. Ce sont des groupes d’associés qui travaillent pour diffuser la philosophie Slow Food. Suivant leur imagination, les ‘condotte’ et convivium organisent une série d’évènements qui partent des simples repas et dégustations aux visites des producteurs et des fermes locales, en passant par les conférences et les discussions, les festivals de cinéma, les cours d’éducation du goût pour enfants et adultes, à la promotion des Marchés de la Terre et de beaucoup d’autres événements et projets consacrés à faire connaître la nourriture et les produits locaux.
Il y a plus de 1 000 Convivium actifs Slow Food dans 130 pays, dont 410 ‘Condotte’ en Italie.


Les projets

Slow Food, à travers des projets (Presidi), des publications (Slow Food Editore), des événements (Terra Madre) et des manifestations (Salon du Goût à Turin, Cheese à Bra e Slow Fish à Gênes), s’engage pour la défense de la biodiversité et les droits des peuples à la souveraineté alimentaire, en se battant contre la standardisation des goûts, l’agriculture de masse, les manipulations génétiques et cherche à préserver la cuisine éco régionale ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.
Grace à un réseau d’associés qui se rencontrent, s’échangent des connaissances et des expériences, Slow Food à aussi choisi de rendre le plaisir gastronomique un acte politique, en soulignant que derrière un bon repas, des choix sont faits dans les champs, sur les bateaux, dans les vignes, dans les écoles et les gouvernements.

1 commentaire:

  1. bravo pour cet article Lea! il est bien de parler de cette magnifique initiative qui a permis entre autres de faire ressusciter nombre de produits d'ancienne tradition italienne comme le lard de Colonnata, etc,...
    arpentant l'Italie dans tous les sens, ma bible est le guide des restaurants Slow Food dont on est certain de la qualité des conseils et de la probité. Je me permets de relayer votre article dans l'un de mes blogs, j'ai choisi Destination Toscane.
    http://destinationtoscane.blogspot.com/
    Alain Hamon Destination Italie

    RépondreSupprimer