vendredi 8 janvier 2010

La Coopération Beaujolais et Emilie-Romagne. 'A table avec les étoiles'

Promouvoir le patrimoine gourmand et touristique du Beaujolais et de la Romagne, tel est l'objectif de l'initiative « A table avec les étoiles ».

Pourquoi une Coopération entre le Pays Beaujolais et la Romagne ?

Le Beaujolais Vert (partie montagneuse à l'ouest du Pays Beaujolais) et la Romagne (région d'Emilie Romagne au centre du nord de l'Italie) sont deux territoires présentant des similitudes, à savoir qu'il s'agit de régions rurales et agricoles, où l'œno-gastronomie tient une place particulièrement importante dans le développement touristique. Les acteurs des deux pays ont eu la volonté de construire des projets communs autour d'un axe gastronomique et œnologique.

Le programme européen

La coopération Beaujolais et Emilie-Romagne s’inscrit dans le cadre d’une coopération trans-nationale européenne qui doit permettre de rapprocher au moins 2 territoires européens, partageant une problématique commune, dont le jumelage doit apporter une valeur-ajoutée aux territoires concernés.

C'est donc dans le cadre des Groupements d'Actions Locales (GAL) instaurés par le Programme Européen Leader+ que ces deux territoires ont pu concrétiser leur coopération sur leur thématique commune : l'œno-gastronomie. Ainsi, côté français, c'est l'association de producteurs fermiers et de restaurateurs « Balades en Terroir Gourmand », membre du GAL Beaujolais Vert qui anime ce projet de coopération et côté italien, il s'agit du GAL de l'Altra Romagna. Depuis 2003, le Beaujolais et la Romagne ont unir leurs efforts sur l'axe de l'œno-gastronomie pour se présenter sur le marché international à travers l'image d'un tourisme de première qualité.

Les acteurs de la coopération

Le Pays Beaujolais et la Romagne, deux territoires œno-gastronomiques unis pour un tourisme de qualité. Cette coopération transnationale doit permettre de développer le tourisme dans les deux régions, puisque les deux territoires rassemblent leurs efforts pour assurer leur promotion.
La coopération est promue par Balade en Terroir Gourmand, Beaujolais Gourmand, Le Pays Beaujolais, Destination Beaujolais, les Routes des Vins et des Saveurs, les Provinces de Forli-Cesena, Rimini et Ravenna, les Chambres de Commerce, des Métiers et Artisanat, d'Agriculture ; et gérée par les GAL de l'Altra Romagna et du Beaujolais Vert.

Les objectifs et les actions menées par le Beaujolais et la Romagne

L'objectif du projet de Coopération entre le Beaujolais et la Romagne est de mettre en place une politique commune de promotion de leurs produits touristiques et locaux. Cette démarche prévoit 3 grands types d'actions permettant de :
- Favoriser les échanges entre les professionnels : Cela passe par des formations croisées des restaurateurs français et italiens (et de leurs personnels), lors de stages ou de séjours croisés sur la culture culinaire des deux terroirs. Ces échanges doivent également permettre aux restaurateurs, chefs et apprentis, d'améliorer la connaissance et l'utilisation de produits régionaux et du terroir, pour une œno-gastronomie renouvelée qui représente la fusion entre tradition et innovation.
- Développer une offre touristique commune : Les deux territoires souhaitent pouvoir mettre en place circuits touristiques entre Romagne et Pays Beaujolais. Ensuite, la Coopération assurera la promotion et la vente des mêmes circuits en participant à des salons et workshops sur les marchés internationaux.
- Créer une plateforme de vente de produits sur Internet : A termes, cette action doit permettre le développement d'un marché en ligne transnational pour la vente des produits du terroir, de l'artisanat, des circuits touristiques et autres prestations œno-gastronomiques des deux territoires.
En plus des 3 actions phares du projet, les partenaires participent à différents salons et à des foires de promotion de leur territoire. D'autre part, les partenaires français et italiens se rencontrent fréquemment, à l'occasion de voyages de découverte des deux territoires.
C’est le Pays Beaujolais qui a eu le privilège d’accueillir la 1ère édition de cette coopération gastronomique en 2008. La deuxième édition s’est tenue à Rimini en 2009. L’édition de 2010 se tiendra en Belgique, à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire