samedi 19 décembre 2009

Les 'agriturismi' en Italie

L’'agriturismo' (gîte rural)
L’'agriturismo’ est une forme de tourisme très répandu en Italie qui appartient au tourisme oeno-gastronomique dans la mesure où il permet de redécouvrir les saveurs du terroir et le contact avec la nature grâce aux entreprises agricoles en activité qui fournissent un service d’accueil pour le tourisme, grâce à l’utilisation des structures de l’entreprise et de ses produits.
Il ne s’agit pas de tourisme rural dans des structures hôtelières. En effet, la première condition de l’’agriturismo’ est d’offrir l’hébergement dans l’enceinte même du lieu de travail agricole, dont une partie a été structurée et adaptée à l’hébergement de touristes.

L’agritourisme est un secteur en hausse durant les dernières années en Italie, très apprécié des italiens mais aussi des touristes étrangers. Il offre la possibilité de se rapprocher de la nature en permettant également de participer aux activités agricoles, et de découvrir les produits typiques locaux. L’agritourisme offre également une atmosphère et un environnement chaleureux et traditionnels, différents de l’offre proposée par l’hôtellerie traditionnelle.

La législation
En Italie, le terme ‘agriturismo’ nait au milieu des années 1970. Il entre pour la première fois dans la législation italienne en 1973 au niveau local, dans la ‘province’ autonome Trentin Haut-Adige. Au niveau national, la première loi pour la discipline du secteur ‘agriturismo’ a été réalisée en 1985 (Legge 5 dicembre 1985, n. 730). Actuellement, une nouvelle loi nationale en vigueur (Legge 20 febbraio 2006, n. 96) indique aux régions les principes généraux de définition de l’activité de l’’agriturismo’, et des lois régionales qui indiquent aux entreprises les critères et les limites pour l’exercice de l’activité.
Secondo la Legge 96/2006, per attività agrituristiche si intendono le attività di ricezione e ospitalità esercitate dagli imprenditori agricoli, anche nella forma di società di capitali o di persone, oppure associati fra loro, attraverso l'utilizzazione della propria azienda in rapporto di connessione con le attività di coltivazione del fondo, di silvicoltura e di allevamento di animali.

La tendance
La demande d’agritourisme a beaucoup changé durant les dernières années: si avant l’agritourisme intéressait un nombre restreint de passionnés de tradition et de spécialités oeno-gastronomiques, elle concerne aujourd’hui une large tranche de population motivée par le contact de la nature, la bonne chère et la tranquillité.

L’offre
L’offre d’agritourisme est en constante hausse et regroupe 17 895 agritourismes qui ont réalisés un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euro en 2007. La région qui possède l’offre la plus importante est la Toscane, avec 4 100 agritourismes. Viennent ensuite le Trentin Haut-Adige (3 270), la Vénétie (1 218), la Lombardie (1 025) et l’Ombrie (1 010). Les autres régions proposant moins de 1 000 agritourismes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire