vendredi 20 novembre 2009

Les Routes des Vins et des Saveurs

Les Routes des Vins et des Saveurs (Strada dei Vini e dei Sapori) sont un instrument de promotion et de valorisation du tourisme oeno-gastronomique, qui offrent des produits de qualité présents sur le territoire. Elles sont au nombre de 135 aujourd’hui en Italie. Les itinéraires oeno-gastronomiques représentent une source de développement économique du territoire à travers la promotion d’une offre touristique basée sur la qualité des produits et des services.

Les itinéraires oeno-gastronomiques sont des routes à fort potentiel touristique caractérisées par des produits agricoles et oeno-gastronomiques typiques et traditionnels de haute qualité, insérées dans un cadre aux attraits pittoresques, historiques et artistiques qui se fondent dans un tout original et culturel. C’est une forme de tourisme qui unie le vin et les produits typiques aux aspects traditionnels, historiques, culturels et environnementaux des territoires, basé sur un vaste réseau de services touristiques. Ainsi, les routes des vins et des saveurs parcourent les restaurants, les œnothèques, les agritourismes, les Bed & Breakfast, les entreprises agricoles et vinicoles, les huileries et fromageries, les artisans et les entreprises spécialisés dans la production de produits alimentaires typiques et de qualité, qui travaillent ensemble pour faire connaître le riche patrimoine agroalimentaire d’une zone.
Les routes des vins et les routes des saveurs sont des exemples concrets destinés à soutenir le tourisme oeno-gastronomique. Les premières se concentrent sur un seul produit, le vin, et attirent plus de 6 millions de visiteurs par an, orientés vers ce tourisme oeno-gatsronomique particulier qu’est le tourisme du vin. Les routes des saveurs concernent les produits et les spécialités diverses, aussi bien de l’agriculture (route du lait, route des lentilles) que de la transformation alimentaire (route du jambon, route du fromage) ou encore de la préparation culinaire (route du ‘tortellino’, route du ‘risotto’).

Les acteurs
§Les clients : touristes ‘gastronomes’
§Les organismes publics : ils désirent, à travers les produits typiques, valoriser et promouvoir le territoire
§Les commerces et les entreprises : situés dans la zone de l’itinéraire, ils comptent s’insérer dans le parcours pour promouvoir et repositionner leur propre produit.

Le site
Afin de renforcer et d’améliorer la présence des itinéraires oeno-gastronomiques sur le web, le site www.strade-del-vino-italia.it a été créé. C’est le premier portail italien qui regroupe toutes les Routes du Vin et des Saveurs, réalisé par la Città del Vino pour tous les passionnés.

Les chiffres
§ 4 à 6,5 passionnés du tourisme du vin
§ 135 Routes du Vin et des Saveurs
§ 2,5 milliards de chiffre d’affaires
§ 16 régions sur 21 ont réglementé au moins une Route avec la Loi Régionale dans l’application de la Loi Nationale 268/99

Le classement des régions par nombre de routes
§ Toscane : 22
§ Vénétie : 19
§ Emile Romagne : 15
§ Sicile 12

Situation réglementaire
Les Routes des Vins sont régies par la Loi Nationale du 27 juillet 1999, n°268 qui définit les principes et objectifs, et les instruments d’organisation, de gestion et d’usage des routes du vin.
Les lois régionales définissent l’Application du Règlement, le Comité d’Organisation, le Comité de Gestion, les Compétences de la Région, les Compétences des Communes et ‘Provinces’, les Interventions Financières et les Règles de Gestion Financière.

Les retombées positives
Selon L’Osservatorio della Città del Vino, l’attrait pour l’oeno-gastronomie a provoqué une forte hausse des flux touristiques: de 18 à 20%. Sur une échelle de 10, le poids de l’oeno-tourisme est de 7 dans le système touristique local, et de 8,4 durant les 5 prochaines années. 62% des producteurs ont vu le nombre de visiteurs augmenter en 2008, attirés par les dégustations (93,5%), par les visites de cave (85,8%) et part la vente directe (57,4%). En revanche, les restaurateurs ont subi une diminution de fréquentation entre -4% et -5%. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs avec une forte augmentation des flux et un impact positif sur le bilan des producteurs.

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