samedi 28 novembre 2009

Les acteurs du tourisme oeno-gastronomique

En Italie, le tourisme oeno-gastronomique est un phénomène qui remonte essentiellement aux années 90. Avant, il n'était pas possible de parler d'une d'offre organisée, mais de manifestations sporadiques qui avait encore le goût de la fête du village.
Aujourd’hui, on est en présence d’un système d’offre lié à un territoire et sa spécificité, où s’illustrent le rôle de l'agriculture et du développement rural, de la restauration, de la protection du patrimoine culturel et du développement des traditions, de tout un ensemble d’acteurs privés et publics qui cherchent à coopérer et à interagir pour conduire à des situations réelles de développement du tourisme oeno-gastronomique et de facto au développement économique local.

Ministère du tourisme


Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestière


Ministère des Biens et Activités Culturelles

- Département pour le développement et la compétitivité du tourisme


- Commission pour la promotion et le soutien du tourisme oeno-gastronomique

- Buonitalia Spa, la société du Ministère des Politiques Agricoles

- Le Département exerce les tâches de préparation de directives générales, objectifs pour l'amélioration et le développement concurrentiel du système touristique, initiatives nationales en faveur de la promotion touristique, planification et gestion des fonds structurels.

- La Commission s’occupe de la relance de l’image et des produits typiques italiens dans le secteur de l’oeno-gastronomie en Italie et dans le monde.

- Buonitalia Spa s’occupe de la promotion du meilleur du ‘Made in Italy’ agroalimentaire dans le monde.

Administrations publiques locales

- Régions

- Provinces

- Communes

-Communautés de montagne

Projets de valorisation et visibilité des ressources locales et du territoire au niveau national et international, organisation et gestion d’évènements oeno-gastronomiques, projets éditoriaux

Entreprises commerciales

- Agriturismi (gîtes ruraux), restaurants, B&B, hôtels

- Producteurs locaux : entreprises agricoles et vinicoles, huileries et fromageries, artisans et entreprises spécialisés dans la production de produits alimentaires typiques et de qualité

- Agences de voyages

- Services d’hébergements et de restauration

- Lieux de travail ouverts au public: caves, pressoirs, huilerie, fromagerie, moulins, fermes où il est possible d’acheter directement les produits locaux

- Séjours touristiques, service de guide spécialisé

Associations

- Association Slow Food

- Association nationale des ‘Città del Vino’

- Association Movimento per il Vino

- Association Coldiretti

- Associazione Italiana delle Enoteche Pubbliche e delle Strade del Vino

- Associations pour les Routes du Vin (régionales)

- Association Luigi Veronelli pour la tutelle et la promotion du vin italien

- Association Il Club di Papillon

- Association Italienne des Agences de Développement local et Marketing Territorial

Associations d’organismes publics et privés qui à travers l’organisation d’évènements, visites des producteurs et des fermes locales, conférences et discussions, festivals de cinéma, cours d’éducation du goût, promotion des marchés, promotion territoriale, du tourisme et des Routes des Vins et des Saveurs, et de beaucoup d’autres événements et projets se consacrent à faire connaître, valoriser et soutenir la nourriture, les produits locaux, les territoires et les productions vitivinicoles.

‘Consorzi’, Consortiums

- Entreprises associées en Consortiums

- Consortiums pour la tutelle de produits : Consorzio per la Tutela del Grana Padano, Consorzio per la tutela e la promozione dei vini reggiani

Organismes interprofessionnels qui réunissent les protagonistes de la filière productive. Activités pour la gestion, la tutelle et l’image des dénominations.

Confédérations de catégories
- Confturismo

- Confindustria

- Confagricoltura

- Confcoltivatori

- Confcommercio

- Confesercenti

Organismes de représentation en Italie des secteurs auxquels elles appartiennent. Offre d’un système représentatif, valorisation et promotion des secteurs auxquels elles appartiennent pour le développement de l’économie, soutien pour la croissance professionnelle et entrepreneuriale, garantie pour la conservation du patrimoine culturel.

Agences nationales et locales

- Agences de développement local

- ATL : Agence d’accueil et de promotion touristique local

- ATR : Agence touristique régionale

- E.R.F. ‘Ente Regionale Fieristico’ Organisme Régional des Foires

Agences dont l’activité est de récolter et diffuser les informations touristiques, fournir assistance aux touristes, promouvoir et réaliser des initiatives pour la valorisation des ressources touristiques locales. L’activité des organismes régionaux de foires est la valorisation de la production régionale et nationale dans les secteurs du tourisme à travers la promotion et l’organisation d’expositions et de foires.




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