mardi 13 octobre 2009

Le marché du tourisme oeno-gastronomique en Italie

Le marché
Le marché touristique italien, et international, se trouve dans une phase de transformation due aux facteurs suivants :
- changement de la demande individuelle et collective
- mondialisation des marchés
- changement structurel du système de l’offre touristique et des interactions de la demande

Ces éléments rendent le marché plus compétitif, facilement accessible à l’entrée de nouvelles destinations et difficile en ce qui concerne le maintien des positions déjà acquises.

La forme des voyages se transforme et on assiste de plus en plus à des vacances courtes et à l’affirmation du style ‘low cost’ qui conduit à optimiser le temps et l’argent disponibles.

L’oeno-gastronomie, segment émergent du marché touristique national et international en pleine expansion, sort de l’optique du séjour ‘mordi e fuggi’ et définit un espace et un temps bien précis, qui peuvent aller du weekend end à la semaine. Dans ce cas, la motivation oeno-gastronomique complète la découverte plus générale des ressources culturelles et environnementales du territoire. Et le facteur qui a justement déterminé l’explosion du tourisme oeno-gastronomique est l’union entre l’incroyable paysage italien et ses produits agro-alimentaires exceptionnels.

Le chiffre d’affaires du tourisme oeno-gastronomique s’élève à 5 milliards d’euro en 2008 et représente le vrai moteur des vacances Made in Italy, en attirant 4 à 6,5 millions de touristes gastronomes par an.

Le tourisme oeno-gastronomique représente un facteur déterminant pour le développement touristique, économique et socioculturel des territoires en Campanie, Latium, Piémont, Marches, Sicile, Vénétie et Lombardie. Il est déjà bien affirmé dans les régions du Trentin, Emilie Romagne, Ombrie, Toscane, Pouilles et Frioul.
Pour les cinq années à venir, selon les prévisions, aucune des régions ne devrait subir de baisses dans le secteur.

La demande
Par rapport à la motivation qui anime la demande de services oeno-gastronomiques, on distingue:
Les gourmets: la motivation principale de leur voyage est la visite de caves et la dégustation de produits typiques.
Touristes ‘culturels’: l’oeno-gastronomie est une des façons de découvrir et de profiter du territoire et des produits qui lui sont associés, à laquelle s’ajoutent d’autres modalités touristiques (visites culturelles, excursions, sport, etc.)

L’offre
Le patrimoine oeno-gastronomique de l’Italie, connu et apprécié mondialement, vante une grande variété de produits.
La qualité et la variété des produits peuvent être considérés comme la motivation principale du tourisme et représenter une composante importante dans tous les choix touristiques.
L’environnement touristique qui se dessine est composé :
- d’activités de restauration et d’hébergement : restaurants, œnothèques, agritourismes, Bed & Breakfast, hôtels…
- d’activités de production : les entreprises agricoles et vinicoles, les huileries et fromageries, les artisans et les entreprises spécialisés dans la production de produits alimentaires typiques et de qualité
- d’activités de coordination: les Coopératives touristiques et agroalimentaires (Consorzi turistici e agroalimentari), les Conseillers du Tourisme et de l’Agriculture (gli Assessorati al Turismo e all’Agricoltura), les Communautés de Montagne (le Comunità Montane), les Chambres de Commerce et les organismes de promotion et de développement agricole, les associations des villes, des agritourismes.

Tous ces professionnels composent le système d’offre du produit touristique oeno-gastronomique et travaillent ensemble pour faire connaître le riche patrimoine agroalimentaire d’une zone.
Les experts de la promotion des parcours oeno-gastronomiques, dans ce contexte où l’offre est très fragmentée, ont un rôle de raccord entre les différents professionnels du système.

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