mardi 6 octobre 2009

Introduction

Le tourisme constitue une activité motrice de l’économie italienne. L’Italie est le troisième pays touristique d’Europe qui se situe derrière la France et l’Espagne. L’Italie accueille des millions de touristes par an, dans les Alpes, sur les littoraux et dans ses villes d’art comme Venise, Florence, Naples et Rome, auxquels elle peut offrir des formes de tourismes variés grâce à son territoire diversifié. L’Italie développe également depuis quelques années un tourisme oeno-gastronomique.

Le tourisme oeno-gastronomique est une nouvelle façon de voyager qui est en mesure de gagner un nombre croissant de touristes et de voyageurs à la recherche de saveurs et de traditions authentiques. Les produits typiques et la culture culinaire locale sont étroitement liés au territoire et assument un rôle nouveau en devenant le vecteur d’une culture liée au terroir.

La tendance vers un tourisme oeno-gastronomique en Italie se justifie par le caractère unique des paysages et des villes d’art associés à une capacité d’hébergement efficace et à une grande variété et qualité des produits locaux. Un bon repas, au-delà du plaisir des saveurs, illustre également les nombreuses facettes de l’histoire et des traditions d’un pays. Ainsi, le tourisme oeno-gastronomique représente une grande source de développement aussi bien économique que socioculturel pour les territoires concernés.

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